William Glasser

William Glasser

Selon wikipédia, William Glasser, M.D. est un psychiatre américain né à Cleveland le 11 mai 1925, et mort le 23 août 2013 à Los Angeles. Il est à l’origine de la thérapie de la réalité et de la théorie du choix. Sa notoriété vient du fait qu’il a su développer une théorie de cause à effet pour expliquer le comportement humain.

Merci à ma fille Tiphène et sa prof de pédagogie lorsqu’elle a accompli sa formation qui devait lui permettre de passer de sa formation d’architecte d’intérieur à celle d’enseignante en art plastique. A l’occasion de ce parcours, elles m’ont fait découvrir William Glasser.

C’est surtout la théorie du choix de William GLASSER qui m’a aidée à comprendre comment nous adoptons des comportements adaptatifs adaptés ou inadaptés pour remplir nos besoins et découvrir comment adopter de meilleurs choix. Les ponts entre la résolution de problème, les choix, la coopération, la relation, la bienveillance et la nécessité de laisser une liberté ont été grâce à lui bâtis dans ma pensée.

Je lui dois aussi son modèle des besoins fondamentaux qui est venu compléter celui de Marshall Rosenberg.

Merci au passage à Jacques Noël et surtout son document en pdf qui présente clairement cette théorie du choix sur le site cyberauteur.com . Sa présentation graphique des besoins de William Glasser sous forme circulaire m’a énormément aidé à comprendre.


Livre de référence : La théorie du choix
Citation : La thérapie nous enseigne que nous ne sommes victimes ni de notre passé ni de notre présent mais seulement de ce que nous choisissons de faire.

Pour aller plus loin …