Selon wikipédia : Empédocle est un philosophe, poète, ingénieur et médecin grec de Sicile, du Vᵉ siècle av. J.-C. Il fait partie des philosophes présocratiques, ces premiers penseurs qui ont tenté de découvrir l’arkhè du cosmos, son « schéma ».
Je lui suis redevable de m’avoir fait commencer à comprendre les deux grands algorithmes qui rassemblent ou séparent dans le grand jeu de la vie.
Encore merci à lui.
« L’Amour et la Haine de même qu’ils étaient auparavant, de même ils seront, et jamais, je pense, / Le temps infini ne sera vide de ce couple. / Je parlerai du double processus des choses : car tantôt l’Un grandit, demeurant seul, / A partir du Multiple, tantôt au contraire il se divise et de l’Un naît le Multiple. / De ce qui est mortel il y a donc double naissance et double destruction : / L’union de toutes choses provoque la naissance et la destruction/ Et d’autre part, ce qui est formé, s’envole en tous sens lorsque les éléments se séparent. / Et ces éléments ne cessent jamais leur continuel échange, / Tantôt tout s’unifie grâce à l’Amour, / Tantôt, à nouveau, chaque élément se sépare, emporté par la force hostile de la Haine. / Ainsi, dans la mesure où ils ont le pouvoir de venir à l’Un à partir du Multiple / Et, à nouveau, quand l’Un se dissout et que le Multiple en naît, / Dans cette mesure ils viennent à l’être et n’ont pas de vie immuable. / Mais, dans la mesure où ils ne cessent jamais leur perpétuel échange, / Dans cette mesure ils demeurent toujours immuables selon le cycle. »
Empédocle, Katharmoi/Purifications, Fragments 16-17
Allez plus loin … (Source de mes informations)
Autre liens :