Catégories
Ironique et Sarcastique Les essais de Pascal Rivière

Je valse avec les citrouilles

Je valse avec les citrouilles ! – Quand l’anniversaire devient cabaret

28 octobre 2024

En ce jour particulier où je franchis le cap des 63 ans, je tenais à partager avec vous une création née de cette date si singulière qui m’a été donnée pour anniversaire. Car oui, naître un 28 octobre, c’est se voir offrir un cadeau empoisonné par le calendrier lui-même.

Imaginez donc : votre jour de naissance, censé être une célébration de la vie, se retrouve pris en étau entre les citrouilles grimaçantes d’Halloween et les chrysanthèmes solennels de la Toussaint. Une situation si particulière qu’elle m’a inspiré une chanson dans la pure tradition du dark cabaret : « Je valse avec les citrouilles ! »

Cette valse grinçante est née de toutes ces années où mon anniversaire s’est transformé en une sorte de carnaval morbide. Elle raconte l’histoire d’une mère poule qui revendique encore la propriété de mon existence, de deux grands-pères aux destins marqués chacun à leur façon par la mort. Le premier nous quittant un 29 octobre (merci grand-mère d’avoir « tenu » jusque-là…), le second ayant vécu dans la crainte perpétuelle de la grande faucheuse, jusqu’à ce que la confusion lui épargne cette dernière terreur. Ironie du sort, ce dernier était né un 11 novembre – né avec le siècle, avant même que cette date ne devienne celle de l’Armistice. Son anniversaire se voyait ainsi célébré au son des défilés patriotiques et des sonneries aux morts. Un legs transgénérationnel, peut-être ?

Sur des notes d’accordéon dissonant et de piano cabaret, la chanson transforme ces souvenirs en une danse macabre moderne. Les citrouilles d’Halloween deviennent mes partenaires de danse involontaires, les chrysanthèmes pleuvent du ciel, et les fantômes familiaux se joignent au bal dans un tourbillon à la fois sombre et libérateur.

Inspirée par l’univers des Tiger Lillies et des Dresden Dolls, cette création tente de transcender l’amertume par l’humour noir. Car après tout, si le destin vous force à danser avec des citrouilles, autant en faire un spectacle !

La chanson sera bientôt disponible sur ma chaîne YouTube, où vous pourrez découvrir comment une simple date de naissance peut se transformer en un cabaret expressionniste. En attendant, je vous laisse méditer sur cette rengaine :

« Joyeux anniversaire, tu parles !
Entre citrouilles et chrysanthèmes
Vingt-huit octobre, quel programme !
Une valse avec les fantômes… »

Et vous, quel jour le calendrier a-t-il choisi pour votre naissance ? Racontez-moi dans les commentaires si votre date de naissance porte aussi sa part d’ironie…

Je valse avec les citrouilles !